Historique

collet-christian

CHRISTIAN COLLET

En 1971, il réalise sa première photo avec un boitier reflex, un Praktika. Depuis lors, il n’a plus quitté son appareil. Il prend des photos au détour des vallées et des villages de la Wallonie.
Il est entré en photo comme on entre en religion, aime-t-il à expliquer, par le noir et blanc, le passage à la couleur, la découverte de la diapositive pour revenir au papier. Pour lui l’utilisation du numérique, début 2000, constitue une avancée fantastique. Il peut multiplier les prises de vues pour sortir la bonne photo.

Si les prémisses du projet remontent aux années 90, c'est en 2009 qu'il fonde les éditions La Photo Postale. Fort de ses convictions et de sa passion pour réussir cette aventure, il est aujourd’hui présent dans plus de 150 commerces répartis au travers de librairies, papeteries, maison du tourisme,…

SON LEITMOTIV, C’EST L’EXIGENCE DE LA QUALITÉ

La maison d’éditions « La Photo Postale » dépoussière un secteur à l’abandon et remet la carte postale au goût du jour.

Afin de révéler les charmes de la Belgique et de l’Ardenne authentique, la photo postale est spécialisée dans la création et la réalisation de cartes postales de haute qualité. Imprimées avec des encres végétales sur un papier respectueux de l’environnement, les cartes éditées racontent en images la magie et l’âme des paysages.

UN REGARD AUTHENTIQUE, DES EMOTIONS…

Christian Collet, rapporteur d’images, pose un regard authentique sur les beautés de nos régions.

Perpétuellement à l’affût, il traque le bon cliché et veut offrir à travers sa sensibilité et ses cadrages, des vues particulières ou inhabituelles. N’hésitant pas à parcourir les sentiers moins battus, il tend à saisir des paysages bercés de lumières et de couleurs qui sont des ravissements pour les yeux. Il cherche à susciter l’émotion en faisant redécouvrir une nature qui nous entoure mais que l’on ne voit peut être plus par la force de l’habitude…

Quelques fois, l’image est renforcée par une citation étroitement liée à la photo ce qui invite à la méditation…

LA CARTE POSTALE N’EST PAS MORTE

Aujourd’hui, si la carte est de moins en moins postale, elle peut néanmoins accompagner un cadeau, décorer un bureau, servir de marque-page…

N’ayant pas le monopole de la bonne photo, il collabore de plus en plus avec d’autres photographes avec qui il partage les mêmes exigences du travail bien fait et de la recherche de l’émotion visuelle.

Il travaille également à la demande et façonne les cartes postales de votre région, de votre établissement ou de votre site touristique…

0

Panier